Ces remixes qui revisitent et cartonne...
- Par funjulien
- Le 17/03/2015
- 0 commentaire
En musique tout peut arriver, une chanson peut devenir un énorme tube et revenir des années plus tard avec un autre chanteur, une autre rythmique. Il se peut aussi qu'une chanson reste confidentielle et ne fasse pas tout de suite un carton auprès du grand public. Dans ce cas là, il faut espérer qu'un DJ (tant qu'à faire remixeur et puis souvent Allemand) adore la chanson, s'en accapare et en fasse un remix qui cartonnera dans les charts et dans les clubs. Au passage ça (re)boostera la carrière d'un groupe, d'un chanteur et fera ressortir la version originale du placard et puis d'un coup tout le monde va l'aimer !
Nombreux sont les exemples de ces derniers depuis quelques mois.
L'exemple incontournable est LA chanson de l'année 2014. Celle qui passe en boucle à la radio, à la télé, dans les pubs (Puisqu'elle à été choisi en début d'année pour accompagnée toute les pubs de la marque de grande distribution Carrefour)... Je parle bien sûr de "Prayer In C" du groupe français Lilly Wood And The Prick.
Allez soyons honnête, qui avait déjà écouté la chanson "Prayer In C" avant le remix de Robin Schulz ? J'avoue, je ne la connaissais pas. Et pourtant le titre existait depuis 2010 !
Puis un DJ Allemand s'intéresse à la chanson, Robin Schulz un jeune homme de 27 ans fan de la chanson et qui souhaitait la rendre "plus dansante", en fait un remix et c'est l'explosion ! Le titre se classera en tête des charts tout au long de l'été et ceux dans toute l'Europe. Il est encore aujourd'hui (en mars 2015) quasiment un an après la sorti du remix l'un des titres les plus écoutés et téléchargé sur Internet. Pari réussit ! En club, tout le monde danse dessus ! Il faut reconnaître que le mélange est réussit, savant mélange entre la douceur de la chanson originale et la patte d'un DJ. Pour le plaisir voici les deux versions de la chanson :
Version 2010 : Originale Version 2014 : Robin Schulz Remix
Mais Robin Schulz n'en est pas à son coup d'essai, quelques mois auparavant le DJ Allemand avait déjà remixé un autre futur tube "Waves" de Mr Probz. Toujours dans le même but "faire danser". En 2013, Mr Probz un néerlandais, interprète cette chanson toute en lenteur, un truc qui s'écoute un jour de pluie ou lors d'une déprime. Arrive le printemps et son vent de renouveau et Robin Schulz... Il inssuflera un vent de fraicheur sur cette chanson qui s'écoutera au soleil au bord de la piscine et qui nous rappelera nos vacances estivales.
Mais avant lui d'autres avait eu l'idée de remixer certains tubes. En 2012, c'est Asaf Avidan qui en fait les frais. Oui l'expression est juste, Asaf Avidan n'aime pas du tout le remix fait par un DJ Allemand (Encore un...). comme vous pouvez le lire dans cette article : http://www.chartsinfrance.net/actualite/interview-49482.html. Cette fois c'est Wankelmut qui s'y colle. Et ce remix est une bénédiction pour Asaf Avidan qui connaît alors un succès immédiat et obtient une renommé mondiale.
En attendant Reckoning Song est un très gros carton club fin 2012 et juste pour le plaisir on se l'écoute !
Enfin quelques exemple très récent avec tout d'abord le titre de Tove Lo "Habits (Stay High)" à l'automne dernier qui à été revisité par Hippie Sabotage. Là, une fois de plus la version originale est une balade lente et mélancolique et le remix accélère le rythme, tout en gardant la mélancolie.
Enfin dernier exemple, ce titre va innonder nos radios et télé ce printemps. OMI commence déjà à pointer le bout de son nez...
Et il faut savoir que c'est aussi un remix d'un titre de 2012. Un son qui vient tout droit de la Jamaïque, une trompette qui fait vacances mais hélas en 2012, la titre ne franchira pas l'Atlantique. Puis en 2014, Felix Jaehn un DJ (Je vous laisse deviner l'origine... sinon je vais me répéter...) remixe la chanson et voici ce que ça donne ! Un futur hits c'est quasi sûr !
Alors la recette du succès à part être DJ et Allemand c'est évidement un bon remixe, un bon tube déprimant que l'on transforme en un tube qui fera bouger les dancefloors du monde entier. Ce qui ressort tout d'abord chez les remixeurs c'est qu'ils aiment les chansons originales qu'ils retouchent. La raison pour laquel ils remixes c'est qu'ils ne les trouvent pas adapter pour danser dessus ! Une idée aussi simple que ça et qui fait le bonheur de tout le monde : Danseur, interprète et DJ ! Si vous avez d'autres exemples (Que le remixeur soit Allemand ou non !) n'hésitez pas à me les faire parvenir je n'hésiterai pas à les intégrer dans ce post !
Ajouter un commentaire