Recyclage de chanson

Tout se recycle, et pas seulement le plastique. Même en musique, les vieux tubes peuvent être ré-exploité via des samples (un morceau d'une chanson ou bien un rythme, quelques notes....).

Cette page va en cité quelques uns au fur et à mesure de leurs sorties. Plagiat, inspiration ou hommage ? La frontière est étroite.

Et on ajoute un petit historique sur une chanson plus que culte ! C'est l'une des nouveautés de cette rentrée 2023, le chanteur Colombien Maluma vient de sortir son single "Coco Loco" un titre qui sonne bien latino comme sait très bien le faire Maluma. Mais en écoutant ce qui ce passe derrière, quelques secondes après le début de la chanson, on retrouve un sample hyper connu pour les amateurs de Dance et de Disco...

Oui, oui c'est bien eux ! Les Daft Punk avec leur titre "Veridis Quo". Sorti en 2001 sur l'album culte du duo Discovery. Cette petite mélodie entêtante avait été elle même très inspiré d'un autre titre. Tout le monde ne le sait peut-être pas mais les Daft Punk se sont, tout au long de leur carrière, inspiré d'autres titres déjà existant. Les samples sont un peu leur marque de fabrique. Vous remarquerez que dans le titre "Veridis Quo" ou retrouve une double lecture : Very Disco et d'ailleurs en inversant les mots on retrouve même le titre de l'album Disco Very !

Et ce n'est pas pour rien que l'on parle de Disco dans "Veridis Quo" car le titre samplé par les Daft Punk est un énorme carton de l'ère Disco. Et ce carton on le doit au DJ Cerrone avec le titre "Supernature" une référence pour ceux qui ont vécu la fin des années 70 et début 80. Sur la vidéo ci-contre rendez-vous à 8 min 08 secondes. C'est évident !

Pour la petite anecdote, les Daft Punk ont demandé l'autorisation à Cerrone pour pouvoir réinterpréter sa chanson. Et heureusement que ce dernier à dit oui quand on voit le résultat !

 

 

Maluma - COCO LOCO (Official Video)

Daft Punk - Veridis Quo (Official Video)

Cerrone - Supernature (Official Audio)

Rien ne se perd tout se recycle. L'année 2023 aura été riche de cet adage là. Avec un nombre considérable de titre des décennies 1990/2000. Entre le duo français Trinix qui reprend The Magic Key et une chanson brésilienne de 1975 on est servit. Si on rajoute à cela les remises aux goûts du jours de David Guetta avec la reprise de l'énome tube de Haddaway - "What Is Love" et de Eiffel 65 - "Blue", Sound Of Legend qui en a fait son fond de commerce. J'ai l'impression d'être en 1997 !

Tiens, tiens, 1997 c'est l'année de sortie de ce titre qui a déjà été plusieurs fois samplé !

Le titre original est l'oeuvre de l'allemand Sash! et il a pour titre 'Ecuador". Un véritable carton dans les années 90, une vraie boule d'énergie que ce titre très Eurodance.

Première reprise en 2005 avec le groupe Starstylers pour "Keep On Moving". La rythmique est plus lente, les paroles ont changées. Mais on retrouve bien le sample de Sash!.

En 2023, c'est R3hab qui ressort le titre des placards. Il se joint à la chanteuse Inna (l'interprête de "Hot" ou encore de "Sun Is Up" sortie tout les deux en 2010), et c'est l'un des tubes de l'été 2023. La encore les paroles ont changés, la rythmique est plus cool que celle de 1997. Mais l'effet reste le même. On adhère encore et toujours !
 

 

R3HAB, INNA, Sash! – Rock My Body (Official Music Video)

Starstylers - Keep On Moving (Official Video)

Sash! - Ecuador (Official Video)

Pour ce recyclage, c'est un refrain qui a été samplé. On remonte à l'année 2005. La belle comlombienne Shakira s'associe à Wyclef Jean pour un hit planétaire Hips Don't Lie.

Le titre sera interprêté en ouverture de la finale de la coupe du monde 2006, un sacré coup de pouce pour que le titre marche !

Dans la version 2022, c'est Sharam Jey & Celestal (un DJ français) qui ont samplé les quelques notes d'ouverture, joué à la trompette, de la chanson et qui sont reprisent plus tard dans le refrain. Dans le titre Over You, tout le reste change, les paroles, les couplets... Mais ces quelques notes donne toute la puissance à cette chanson qui donne incontestablement envie de danser. Et c'est pas par hasard que ça donne envie de danser...

Car Shakira avait déjà elle même samplé un titre salsa ! La chanson originale s'intitule Amores como el nuestro de Jerry Rivera un Portoricain, qui n'a pas apprécié que Shakira sample sa chanson sortie en 1992 ! Même si, la encore, seul les quelques notes caractéristiques ont été reprises.

Over You - Sharam Jey & Celestal feat. Moss Kena

Shakira - Hips Don't Lie (Official 4K Video) ft. Wyclef Jean

Jerry Rivera -Amores Como El Nuestro with Lyrics

Je crois que cette fois on parle plutôt d'un remix de la version originale sortie en 1978 de la chanson du groupe Boney M.

Rasputin est un titre disco culte tout comme le groupe Boney M emblématique de cette période.

Cette version 2021 se veut plus house, C'est le DJ Majestic qui signe ce remix qui n'écorche pas la version originale et donne toujours envie de bouger son corps. Malheureusement avec la fermeture des boîtes de nuit ça sera pas pour tous de suite...

Un bel hommage a ce monument de la culture disco.

Ce que l'on sait moins c'est que Boney M à déjà repris la mélodie d'une chanson populaire turque Usküdar'a gideriken qui a été écrite à l'époque de la guerre de Crimée entre 1853 et 1856...

Boney M. - Rasputin (Official Audio)

Majestic x Boney M. - Rasputin (2021 Remix)

En 2007, sort le titre "Cry For You" de September. Ce fut l'un de tubes de l'été de cette année là.

C'est en 2019, que le titre refait surface avec le groupe Dee straction. Vous trouverez les deux versions du titre à droite de texte.

September - Cry For You

Cry for You (feat. Della) (Radio Edit 2019)

Chanson de la décennie 1990 par excellence. A l'origine ce titre trance s'est vendu à plus de 600 000 exemplaires. Il est même resté numéro 1 du TOP 50 pendant 11 semaines.

De nombreuses reprises on vu le jour depuis la sortie du titre. En 2019 c'est une DJ Belge qui s'associe avec Klaas (Our Own Way...) pour ressortir ce titre culte du placard.

Robert Miles - Children [Dream Version]

MATTN, Klaas & Roland Clark - Children

Nouvelle reprise ! En 2007, le goupe NBG Natural Born Grooves sort le titre "Candy On The Dancefloor", celui-ci connait un certain succès.

Le titre est ensuite tombé dans les oubliettes avant que la mode des reprises à la mode éléctro ne ressurgisse !!

Et c'est le DJ Tujamo qui s'y colle avec une reprise beaucoup plus rythmé de la version originale.

A découvrir à droite de ce texte !

Natural Born Grooves - Candy On The Dancefloor

Tujamo - Candy On The Dancefloor (Official Music Video)

Première chanson de cette page, un remix tout frais de Hugel "WTF". Jusque la pas de souci, mais c'est bien connu certains DJ recycle de vieilles chansons pour en refaire des tubes.

La c'est un double recyclage !

En effet la chanson originale date de 1966, elle est chantée par Charles Aznavour et s'appelle "Parce que tu crois". La partie samplée est l'introduction. (Extrait n°1).

On la retrouve en 2003 dans le duo de la chanteuse américaine Blu Cantrell avec Sean Paul dans le titre "Breathe". Elle est en boucle et sert de base musicale de la chanson. (Extrait n°2).

Elle sert également de base à la chanson "Dernière danse" d'Indila en 2013. (Extrait n°3).

Enfin on la retrouve encore dans le remix d'Hugel "WTF" en 2018. (Extrait n°4).

Mais la chanson a aussi servit à inspirer bien d'autres artistes...

  • Dr. Dre sur " Quelle est la différence " (feat. Eminem and Xzibit ) (1999)
  • Bitter: Doux " linge sale "
  • Wax Tailor sur "Positively Inclined"
  • Koxie sur " Garçon "
  • Nikki Yanofsky sur "Le mal nécessaire"
  • Miles Kane sur "Johanna" (bande originale du film Mortdecai )
  • Debout sur le zinc sur "La déclaration"
  • Youssou N'Dour sur "Xale Rewmi"
  • Cro sur "Bad Chick"
 

Ajouter un commentaire