Créer un site internet

NRJ Music Awards 2021

NRJ Music Awards 2021Nma 2021

Nouvelle édition des NRJ Music Awards ! Après une édition 2020 un peu particulière, cette année, la cérémonie retrouve le palais des festivals à Cannes 

Une excellent cru vu la richesse musical de cette année 2021. Je vous propose de voir les nommés, mes choix de votes et mes pronostics de gagnant.

Vous êtes prêt ? C'est parti !

Artiste Féminin Francophone de l'année

Les nommées:

Amel Bent

Clara Luciani

Eva

Hoshi

Juliette Armanet

Louane

Wejdene

Yseult

 

Artiste feminine francophone

Comme chaque année, pour certaines catégorie je vais avoir du mal, celle ci en fait parti...

Beaucoup de talent et toutes méritantes, mais il faut faire un choix, personellement je voterai pour Clara Luciani qui depuis plusieurs années et devenue une figure incontournable de la scène française. Ces derniers titres : Le Reste et Respire Encore, sont passés en boucle sur toutes les radios signe du succès. 

Amel Bent ne démérite pas, entre son featuring avec Hatik, ou encore son nouvel album sorti en octobre dernier dont est tiré le titre Le Chant Des Colombes, c'est un retour réussit pour la coach de The Voice. Toujours au top 17 ans après sont premier succès.

Dans les autres nommés, Hoshi continue son chemin avec ses titres dédié à l'amour. Louane revient également en force elle pourrait elle aussi prétendre au titre sans trop de difficulté.

Quand à Wejdene, tu prends tes caleçons sales et tu hors de ma vue...

Artiste féminine Internationale de l'année

Les Nommées :

Ava Max

Billie Eilish

Camila Cabello

Doja Cat

Dua Lipa

Sia

Shakira

Artiste feminine internationale

QUOI ?!?! Je ne vote pas pour Sia ? Eh bien non pas tous les an ! Faut dire que l'actualité de cette dernière était essentiellement lié à la sortie de son film, dont aucun n'extrait n'a marqué l'année 2021. Seul une collaboration avec Amir ressort cette année.

Du coup, il faut choisir quelqu'un d'autre... Et il y a du lourd ! 

Entre Ava Max que je considère depuis quelques années comme la nouvelle Lady Gaga, avec son titre Everytime I Cry qui est un vrai tube qui donne envie de bouger.

Doja Cat, qui enchaîne également les titres le dernier en date étant Woman.

Ou encore Shakira qui garde de bon reste, elle a cartonnée dans sa collaboration avec les Black Eyed Peas avec le titre Girl Like You et ensuite en solo avec Don't Wait Up.

Toutes peuvent prétendre au titre mais celle qui aura marquée mon année c'est Dua Lipa bien sûr ! D'abord avec son duo avec la chanteuse belge Angèle sur le sulfureux titre Fever, puis elle enchaîne avec Love Again et Levitating et termine l'année avec rien de moins qu'une reprise en duo du titre Cold Heart de et avec Sir Elton John s'il vous plaît !

Je pense que la chanteuse Brittanique mérite bien un NMA cette année !

Artiste Masculin Francophone de l'année

Les Nommés : 

Dadju

Gims

Grand Corps Malade

Hatik

Jérémy Frérot

Keen'V

Kendji 

Soprano

Tayc

Vianney

Artiste masculin francophone

Que de beau monde dans cette catégorie. Grand Corps Malade est revenu en force avec son album "Mesdames", de très belles collaborations avec Camille Lelouche, Louane, Kimberose... Un vrai poéte, qui sait magner les mots sur un album composé par Quentin Mosimman.

Hatik aussi, a eu une année sacrément chargée, mon coup de coeur de l'an dernier signe un joli featuring avec Amel Bent sur le titre "1,2,3.".

Je pourrai en dire autant de Vianney qui a cartonné avec son album "N'attendons pas"

Mais celui qui pour moi à marquer l'année c'est Soprano, son dernier album chasseur d'étoiles sorti en septembre dernier connait déjà 2 tubes : "Près des Etoiles" et "Dingue", un album au sonorité années 80 qu'il partage avec des grands noms de la musique dont MC Solaar. Du haut de ses 42 ans, il reste au top et à trouvé son style de musique mélant rap, éléctro et grosse énergie. un NMA pour lui !

Artiste Masculin International de l'année

Les Nommés : 

Ed Sheeran

Justin Bieber

Lil Nas X

Shawn Mendes

The Weeknd

Tom Gregory

Artiste masculin international

Bon j'avoue mon vote est un peu orienté... Oui, Lil Nas X est sans doute le premier rappeur gay américain qui s'asume, le montre haut et fort et qui pourtant fait du vrai rap. Alors rien que pour ça il mérite le titre. Et musicalement ? Eh bien ça suit, car moi qui ne suit pas très rap r'n'b', il a su marié les genres et ça rend bien à mes oreilles. Souvenez vous du "Old Town Road" en 2019 un mélange de rap et country, suivront "Montero" et "Industry Baby", une histoire en continuité dans ses clips qui se déroule dans un monde tantôt imaginaire, ou tantôt très très très chaud. Du grand Lil Nas X.

Pour les autres nommés, évidemment mon coeur balançait également pour Ed Sheeran, il a tout défoncé cet été avec "Bad Habits" puis avec "Shivers". Numéro 1 un peu partout dans le monde, le chanteur anglais remplira en 2022 le stade de France. Son nouvel album "=", promet déjà d'être une grosse vente en 2021.

Une collab de plus pour Justin Bieber ! Avec cette fois le jeune artiste Australien The Kid Laroy. Le duo fonctionne hyper bien sans doute le duo de l'année.

Enfin, The Weeknd poursuit sur sa lancée, le titre "Take My breath" est pour moi moins fort que mes titres précédent, néanmoins, il a bien fonctionné cette année.

Groupe / Duo Francophone de l'année

Les Nommés : 

13'Organisé

Indochine 

Polo & Pan

Therapie Taxi

Vitaa & Slimane

Duo francophone

J'aurai pu voté pour Thérapie Taxi, leur magnifique titre nostalgique "Été 90", nous a bercé tout le printemps et l'été. Dommage que ce si bon groupe se sépare car c'est un groupe de qualité.

Mais c'est du coté de Polo & Panque part mon vote, pour l'originalité de la chanson "Ani Kuni". Un univers complétement différend ce que l'on as l'habitude voir.

Vitaa & Slimane ne démérite pas, leur album Versus chapitre II sorti en 2020 a continué leurs nombreux fans. Je pense d'ailleurs que ce seront eux les grand gagnants, de part l'attachement fort du public envers ses deux artistes.

Groupe / Duo International de l'année

Les Nommés :

Coldplay

Imagine Dragons

Måneskin

Maroon 5

Silk Sonic

Groupe duo international

Tiens dans cette catégorie le choix était plus simple ! Soit Imagine Dragons, soit Coldplay. Et finalement ça sera Coldplay. Pourquoi ? Le groupe lance son nouveau titre depuis la navette spatial ISS, et collabore avec le plus grand groupe de K-Pop Sud-Coréenne : BTS. Tout est dit je crois ! Surtout que dès sa sortie, le titre "My Universe" devient la 1ère chanson d'un duo de deux groupes à débuter en 1ère position du Billboard Hot 100 aux USA.

Collaboration Francophone de l'année

Les Nommés :

Amel Bent & Hatik «1,2,3»

Dadju & Anitta «Mon Soleil»

Gims & Dhurata Dora «Only You»

Grand Corps Malade & Louane «Derrière Le Brouillard»

Kendji & Soolking «Bebeto»

M Pokora & Dadju «Si On Disait»

Sia & Amir «1+1»

Collaboration francophone

Perso, j'ai adoré la collab' Hatik/Amel Bent sur le titre 1, 2, 3, un titre qui a du sens. Avec une dualité évidente mise en avant dans les paroles et qui se ressent entre les deux chanteurs.

J'aurai également pu voter Grand Corps Malade et Louane, là encore quand le slam rencontre la chanson française ça donne un jolie mélange. C'est un titre qui marquera de toute façon l'année 2021. 

Amir se paie le luxe d'un duo avec Sia, rien que ça ! Titre qui a été (un peu) moins diffusé en radio et qui n'a pas eu l'impact qu'aurait pu avoir cette prestigieuse collaboration.

Pour le gagnant par contre je mise tout sur Dadju & Anitta, je crois que ce titre à l'inverse à tourner en boucle, Cette chanson a marqué l'été et surement les esprits.son refrain entêtant "Let's go mon soleil", me revient dès que je lance un Let's Go... mon soleil ! Et puis le prince Dadj' est très apprécié...

Collaboration Internationale de l'année

Les Nommés :

Black Eyed Peas & Shakira «Girl Like Me»

Coldplay & BTS «My Universe»

DJ Snake & Selena Gomez «Selfish Love»

Elton John & Dua Lipa «Cold Heart» (PNAU Remix)

The Kid Laroi & Justin Bieber «Stay»

The Weeknd & Ariana Grande «Save Your Tears»

Collaboration internationale

Au niveau collaboration internationale on a du lourd là ! 

Les Black Eyed Peas qui s'associe avec la Colombienne Shakira pour "Girl Like Me", un titre qui bouge et qui remet les BEP sur le devant de la scène.

Coldplay qui va chercher BTS pour une collaboration très loin de ce que le groupe de K-Pop propose habituellement.

Dua Lipa qui chante en duo avec Sir Elton John "Cold Heart", un mélange d'anciens titres de la mégastar, collaboration improbable mais pourtant elle est bien là !

Et puis le mélange des voix de Justin Bieber avec The Kid Laroi, mais cette fois-ci pas d'incruste pour le canadien, c'est bien un duo voulu par The Kid Laroi qui pensait que leurs voix allait bien se marier sur ce titre. Pari réussit ! Le titre est sans doute l'un des plus diffusé en cette année 2021.

Il a fallu faire un choix et en toute objectivité la collaboration BEP et Shakira a fait pas mal de bruit en début d'année. 

Révélation Francophone de l'année

Les Nommés :

Angelcy

Céphaz

Hervé

La Zarra 

Naps

Were Vana

Revelation francophone

Je suis tombé sous le charme de deux voix dans cette liste. J'ai d'abord découvert Céphaz avec sa chanson solaire "On A Mangé Le Soleil", un très bon titre qui met en joie. Mais après j'ai découvert La Zarra, son premier titre "Tu t'en iras", donne le ton, elle a une façon de chanter, une interprêtation sur cette chanson que j'aime beaucoup. Un style aussi qu'elle assume. Elle sait mélanger les genres, ce qui promet pour son premier album qui sortira prochainement.

Mais je pense que le grand gagnant n'est pas là. Je pense encore que le public va privilégier un mec qui a su faire des gros cartons, quelqu'un isu de la rue, un rappeur. Les plateformes de streaming sont souvent pris d'assault par ce style musique. Et "La Kiffance" n'a pas fait exception cette année. Plaçant Naps sur le devant de la scène, vous connaissaez mon goût pour ce genre de musique ou la promotion de la drogue, alcool et autres pratiques illégales est courante, pas forcément une bonne image pour des jeunes qui prennent bien souvent ces stars pour modèle... 

Révélation International de l'année

Les Nommés :

Bad Bunny

Duncan Laurence

Faouzia

Justin Wellington

Olivia Rodrigo

The Kid Laroi

Revelation internationalePas de doute The Kid Laroi est sans doute la révélation de l'année. Le jeune artiste australien de 18 ans très apprécié des jeunes est sans doute le mieux placé pour remporté le trophée. Après les titres "F*CK LOVE" et "Whitout You", c'est finalement sa collaboration avec la star internationale Justin Bieber sur le titre "Stay" qui va le propulsé à l'international. Gros carton pour ses deux voix qui se marie à merveille sur le titre. Laroi a une voix un peu plus roque, félée que l'on retrouve sur "Without You" que j'adore !

Justin Wellington pourrait lui prendre la place avec l'autre tube de l'été qu'est la reprise d'un titre de 1953... "Iko Iko", la révélation de l'année pourrait être le chanteur originaire de la Papouasie Nouvelle Guinée. Et pourquoi pas, mais y aura t'il une suite ?

 

Clip de l'année

Les Nommés : 

«Selfish Love» DJ Snake & Selena Gomez

«Bad Habits» Ed Sheeran

«Derrière Le Brouillard» Grand Corps Malade & Louane

«Waf» Julien Doré

«Montero (Call Me By Your Name)» Lil Nas X

«Près Des Étoiles» Soprano

«Le Temps» Tayc

«Stay» The Kid Laroi & Justin Bieber

«Save Your Tears» The Weeknd

«De l’Or» Vitaa & Slimane

MON VOTE : 

MON PRONOSTIC : 

 

DJ de l'année

Les Nommés :

David Guetta

DJ Snake

Kungs

Martin Garrix

Ofenbach

Robin Schulz

Dj de l annee

David Guetta encore et toujours lui, 54 ans et il fait encore danser la terre entière. Grâce à sa forte capacité d'adaptation, ça fait 20 ans qu'il est au top. L'année 2021 a débuté pour lui par un concert donné au pied de la pyramide du Louvre en direct pour la nouvelle année dans le cadre de ses concerts caritatifs "United At Home".Il s'est associé avec Morten pour crée un nouveau mouvement appelé "Future Rave". Et en plus de sortir des nouveaux titres inédits, il a également remixé façon future rave deux de ses principaux tubes : "Memories" et "Titanium". Et il a été sacré pour la 2ème fois consécutive numéro 1 du classement TOP 100 DJ MAG. Voilà...

Bon sinon j'aurai bien voté pour Kungs, parce que ce DJ mérite aussi ! C'est la voix de Martin Solveig dans "Never Going Home" la bande son de cette été 2021, titre festif s'il en est ! Si si je vous vois chanter : "And we are never going home, oh-whoa, oh-whoa". Très beau carton qui laisse entrevoir un nouvel album ? A suivre.

Martin Garrix a signé l'hymne officielle de l'Euro 2020 décalé en 2021. En featuring avec Bono, le titre est efficace. Néanmoins petite baisse de régime pour le DJ Néerlandais.

Un peu plus calme également chez DJ Snake hormis la collaboration avec Selena Gomez sur "Selfish Love".

Chanson Francophone de l'année

Les Nommés :

AMEL BENT & HATIK – « 1, 2, 3 »

CLARA LUCIANI - « Respire encore » 

DADJU - « Mon soleil » 

GRAND CORPS MALADE & LOUANE - « Derrière le brouillard » 

JÉRÉMY FREROT - « Un homme »

KENDJI GIRAC - « Evidemment » 

LOUANE - « Aimer à mort »

SOPRANO - « Dingue » 

TAYC - « Le temps » 

VITAA & SLIMANE - « XY »

MON VOTE : Amel Bent & Hatik - "1, 2, 3"

MON PRONOSTIC : TAYC - "Le Temps"

Chanson Internationale de l'année

Les Nommés :

«Bad Habits» Ed Sheeran

«Follow You» Imagine Dragons

«Peaches» Justin Bieber ft. Daniel Ceasar, Giveon

«Good 4U» Olivia Rodrigo

«Love Tonight» Shouse

«Stay» The Kid Laroi & Justin Bieber

«Save Your Tears» The Weeknd

Chanson internationale

Il est probable qu'Ed Sheeran soit notre grand gagnant, le retour réussit du Brittanique avec "Bad Habits", un titre qui change des habitudes musicales qu'il nous proposait jusqu'à maintenant. Un univers propre à Ed Sheeran qu'on avait déjà vu dans le titre "I Don't Care" et qui continue dans le clip de "Bad Habits" ou le chanteur est métamorphosé. Le Brittanique avait conquis le coeur des Français, je pense que l'histoire n'est pas finie.

Dans les titres dont on a peu parlé mais qui ont marqué, "Love Tonight" a connu un bon succès en club grâce à un remix de David Guetta. FInalement Shouse a fait une très bonne affaire car aujourd'hui son refrain est repris par tous dans les clubs.

Enfin, on retrouve deux autres titres qui ont marqué l'année : "Stay" de The Kid Laroi, qui sera sans doute l'une des chansons les plus écoutée en 2021 et "Save Your Tears" de The Weeknd qui lui aussi a tourner en boucle en radio.

Pas facile de pronostiquer qui sortira son épingle du jeu parmi tous ses cartons musicaux !

Ajouter un commentaire