Zoom sur : Magic System

Depuis plus de 10 ans, ils sont là tout les ans... Après des débuts difficiles, les MAGIC SYSTEM sont aujourd'hui un groupe incontournable.

Avec des origines Ivoirienne, le groupe à réussi à conquir le public français grâce à des chansons ensoleillés, entraînantes rappelant l'été.

Originaire d'Abidjan (Cote d'Ivoire), le groupe originel est né le 2 octobre 1994 et comptait huit membres dont les membres actuels au nombre de 4. Ils puisent leur inspiration dans le mouvement Zouglou, mouvement culturel ivoirien regroupant musique et danse qui permet aux jeunes du pays de décrire les problèmes et les maux de la société dans laquelle ils vivent. Très vite le groupe se divise du fait, non seulement, de son nombre trop important de membres mais aussi et surtout, à cause de la présence de deux leaders vocaux. L'un d'eux est aujourd'hui dans un groupe populaire en Afrique de l'Ouest et le second est toujours membre des MAGIC SYSTEM tels que nous les connaissons aujourd'hui.

Dès 1996, les quatre magiciens se produisent lors de fêtes et d'événements locaux. Ce n'est qu'un an plus tard, en 1997, que sort leur premier album, Papitou, avec le single Momo qui sera un échec commercial. Malgré cela, ils ne se démotivent pas et en enregistrent un second 1er Gaou. Celui-ci sort deux ans plus tard en Côte d'Ivoire et son succès les décide à le faire distribuer en France. Les débuts ne furent cependant pas faciles, en effet, aucune maison de disques ne voulait produire le titre. L'album sera alors entièrement financé par Ephrem Youkpo - journaliste/animateur radio et télé, qui lui croyait fortement à la réussite du projet. Suite au refus des majors et autres maisons de disques de distribuer le titre, Ephrem Youkpo cédera, dès sa sortie en décembre 1999, la distribution de l'album 1er Gaou à la structure Sonima. Le groupe fut alors invité à faire la première partie de Bisso Na Bisso, un collectif de rappeurs congolais emmenés par Passi et l'on sait depuis, le succès qu'il a connu.

En 1999, avec un véritable esprit de revanche le groupe enregistre et tourne les clips de son second album... Premier Gaou. Le reste est une histoire connue. Le journaliste Claudy Siar découvre le titre phare, mélange d'harmonies vocales précises en soutien de la voix unique d'A’salfo, d'une rythmique contagieuse et d'une mélodie irrésistible. "Premier Gaou" entre sur les ondes de RFI... Le titre prend encore une nouvelle dimension avec le remix de Bob Sinclar qui envoie le hit dans tous les clubs de France en 2001, 2 ans après sa création. Un succès qui fait même passer le nouvel album de Magic System Un Gaou à Paris au second plan. Ce remix aura pour effet de relancer le titre et permettra de faire connaître le groupe au public français. Magic System profite de la vague et sort consécutivement 3 autres albums Un gaou à Paris, Cessa kié la vérité 2 et Petit Pompier .

Depuis les MAGIC SYSTEM enchaînent les featurings et collaborations qui deviennent des hits systématiques : avec Leslie en 2002 sur "On ne sait jamais", sur Rai N B Fever avec un "Gaou à Oran" en 2004... Le groupe alterne les tubes et les longs formats : en 2005 "Bouger Bouger", l'album Cessa Kié La Vérité en 2007, Ki dit mié arrive en bacs après le hit "C cho, ça brûle" en 2006. Depuis, "Même pas fatigué" ou "Neuilly Sa Mère" ont tourné en rotation lourde sur les radios, dans les clubs, les lecteurs MP3. Magic System a parcouru le monde entier avec un minimum de 80 scènes par an.

Bilan ; 13 disques d'or et 2 disques de platine en France, ainsi que les honneurs en Cote d'Ivoire.

DISCOGRAPHIE DU GROUPE et Chansons les plus connues :

  • C'Cho ça brûle (2006, avec Kore, Cheb Bilal et Big Ali)   CLIP YOUTUBE

Album Ki Dit Mié

Album Zouglou Dance ( disque de diamant )

  • Zouglou Dance (2008) (Junior Caldera remix)    CLIP YOUTUBE
  • Même pas fatigué (2009) featuring Khaled     CLIP YOUTUBE
  • Neuilly Sa Mère (2009) featuring Faf Larage] B.O. du film Neuilly Sa Mère  CLIP YOUTUBE

Album Toutè Kalé ( disque de diamant )

Ajouter un commentaire