Créer un site internet

Playlist : Gay Friendly

En plein coeur du débat sur le mariage homo et sur l'ouverture de certains droits aux couples homosexuels, arrêtons nous sur l'histoire de l'homosexualité en chanson.

Depuis que la chanson existe, elle a toujours été un moyen d'expression que ce soit à propos de sujets légers ou de sujet plus profond.

Le thème de l'homosexualité à donc été abordés dans de nombreuses chansons. Et comme chacun à son avis les anti-homosexuels, on eux aussi écrit quelques chansons. Je vous rassure la liste est plutôt courte ! Je vais juste citer la dernière en date, en 2009 le groupe Sexion d'Assaut crée la polémique suite à une interview ou l'un d'entre eux déclare : "On est 100% homophobe". Depuis ils se sont excusés mais la chanson "Cessez le feu" reste, je cite

"Lointaine est l'époque où les homos se maquaient en scred 
Maintenant se galochent en ville avec des sappes arc-en-ciel 
Mais vas-y bouge, vas-y bouge"

Mais ici on ne parle homophobie mais bien de la fierté d'être homosexuel(le) et heureusement des tas d'autres artistes on écrit sur le sujet.

Commencons par le début, Mozart par exemple qui dans son opéra Apollo et Hyacinthus (K. 38), exprime les amours contrariées du dieu Apollon pour le jeune éphèbe Hyacinthe. D'autre opéra intègre dans ses personnages une lesbienne. Preuve que déjà au XVII et XVIIIème siècle, l'homosexualité était déjà dans la vie des artistes. Mais la où la chanson Gay Friendly commence à prendre de l'ampleur c'est avec la musique moderne ou le thème y est ouvertement traité. Le groupe Mécano en 1990, débarque en France avec la chanson "Une femme avec une femme" d'abord chanté en Espagnol, la chanson sera traduite en français, en anglais et en italien. Les paroles explique que l'une des deux femme veut montrer clairement son amour pour l'autre, tandis que la seconde préfère se cacher, le tout vu par une troisième femme qui dit clairement "ne pas vouloir les jugées" et être tolérante envers elles. Le titre sera repris par Saya en 2003 et re-cartonnera. 

Un clin d'oeil est fait par Katy Perry à l'homosexualité féminine  dans sa chanson "I Kiss A Girl". Et elle rajoute même qu'elle à aimé ça "And I liked it".

Shy'm aussi prône la cause homosexuel dans sa chanson "Et Alors ?" et enfonce le clou avec sa prestation aux NRJ Music Awards 2013, en embrassant à la fin de sa prestation sa chanteuse. 

Et même la belle Rihanna prend parti avec "Te Amo" extrait de l'album Rated R. La chanson parle de deux femme, une étant amoureuse et l'autre indifférente. La chanson s'est vendu à environ un million d'exemplaires. Très beau carton malgré un thème sulfureux n'est pas ?

Pas étonnant que toute ses stars (pour ne pas dire divas), soit des icônes pour les jeunes homosexuel(le)s d'aujourd'hui. Mais déjà dans les années 70, un groupe était devenu l'icône gay d'une génération, les Villages People avec leurs déguisements interprétait YMCA...

Puis plus tard en France, c'est Mylène Farmer qui deviendra elle même une icône gay. Plusieurs titre de l'artiste traite du sujet comme "Sans Contrefaçon" (je suis un garçon...) , "Maman à tord" ou plus récemment dans son dernier album avec "Elle a dit".

D'autre groupe en France en parle de façon plus ou moins explicite Superbus signe Lola. Mais le groupe qui en parle le plus c'est incontestablement Indochine, dans les années 80 déjà le groupe de Nicola Sirkis signe "3ème sexe", cette chanson fut considérée par beaucoup comme un hymne à la tolérance sexuelle. C'est une ouverture sur la transexualité et l'androgynie.

"J'ai pas envie de la voir nue 
J'ai pas envie de le voir nu 
et j'aime cette fille aux cheveux longs 
et ce garçon qui pourrait dire non"

Les deux genre avaient été abordés en 1977 par le groupe Scorpions avec "He's a Woman, She is a Man".

Indochine n'a pas écrit que 3ème sexe sur le thème il y aussi "Stef2", et "Adora" en 2008.

Beaucoup d'artistes se sont engagé(e)s sur le thème même si ce n'est qu'une chanson, je citerai Renaud "Petit pédé", Sylvie Vartan "Tout ses garçons", Calogero, Larusso "Quoi qu'ils pensent de", Zazie "Adam et Yves", Lara Fabian "La Différence", Olivia Riuz "L'amour qu'on a pas fait", Michel Sardou "Le privilège", Dave, Axelle Red, les Rita Mitsouko, Anaïs, les Fatals Picards ou encore Julien Doré... La liste est longue et si vous voulez la retrouvée c'est ici que ça se passe : http://fr.wikipedia.org/wiki/Homosexualit%C3%A9_dans_la_chanson.

Et puis y a ceux qui ose, en 2007 Magloire et Fatal Bazooka (Alias Michael Youn) tourne le clip "J'aime trop ton boule" plus explicite y a pas !

Et pour terminer sur une note d'optimisme, il y a celle qui pousse les homosexuels entre autres à s'assumer et à passer outre le regard des autres c'est le cas de Christina Aguillera dans "Beautiful". Le clip est d'ailleurs super bien tourner. Et y a celle qui emmerde les homophobes, c'est le cas de Lily Allen avec "Fuck You".

En 2019, deux chanteuses francophone au top des charts ose ! Angèle sort "Ta Reine" dans son album Brol. Un morceau touchant et évoquant l'amour d'une fille qui aime sa copine et qui n'ose pas le lui dire, il s'agit d'un premier amour lesbien. Hoshi quand a elle nous explique qu'il n'y a pas d' "amour censure" mais uniquement de l'amour sincère. Son clip sur la tolérance, inclue des images de la manif pour tous (Manifestations contre les droits des homosexuelles).

La chanteuse a subie un déferlement de haine suite à son coming out forcé, preuve qu'en 2019 rien n'a vraiement changé, aujourd'hui elle assume haut et fort être lesbienne et s'affiche avec sa compagne.

Et je finirai par la seule l'unique, celle qui depuis quelques années fait vivre un élan d'espoir dans la communauté gay, l'espoir que ça change, l'espoir qu'un jour enfin il n'y es plus de discrimination. Parce je suis "Born This Way" je citerai Lady Gaga.

"Je suis belle à ma façon                                "I'm beautiful in my way
Parce que dieu ne fait aucune erreur              '   Cause God makes no mistakes
Je suis sur la bonne voie, bébé                         I'm on the right track, baby
Je suis née comme ça !"                                  I was born this way"

"Peu importe que tu es un vie gay, hétéro, ou bi, Lesbienne, transsexuelle
Je suis sur la bonne voie bébé
Je suis né pour survivre
Peu importe noir, blanc ou métisse
Conçu Chola ou oriental
Je suis sur la bonne voie bébé
Je suis né pour être courageux" 

Un véritable hymne à la tolérance. Comme quoi on peut allier Homosexualité et Religion, n'est ce pas Frigide ;). Alors soyez Gai, profitez, partagez cette article et la playlist correspondante et aimez vous !

Ajouter un commentaire