NRJ Music Awards 2020

Nma 2020 2

Nouvelle édition des NRJ Music Awards ! Dans des circonstances un peu exceptionnelles au vu de la crise sanitaire. Cette année, la cérémonie n'aura pas lieu à Cannes comme c'est le cas depuis maintenant 20 ans mais depuis Paris. Une édition exceptionnelle dont je vous propose de voir les nommés, mes choix de votes et mes pronostics.

Vous êtes prêt ? C'est parti !

Artiste Féminin Francophone de l'année

MON VOTE : Amel Bent

MON PRONOSTIC : Louane

Que de choix ! Bon comme d'habitude on élimine Aya, faut quand même pas déconner on parle de musique...

Alors j'ai bien aimé le retour pétillant d'Amel Bent avec Imen Es et avec Hatik. Donc mon choix ça pourrait être elle. Retour gagnant également pour Camélia Jordana, son titre "Facile" simple et efficace a beaucoup tourné cette été en radio.

Clara Luciani a eu une belle année, ces titres extrait de la ré-édition de son album "Sainte Victoire" ont été un succès. Elle pourrait remporter le prix. Enfin Louane confirme avec son nouvel album, elle s'est entourée d'artistes pour la composition de ce nouvel opus dont est extrait "Donne moi ton coeur", mais pour moi c'est un peu trop tôt pour la désigner artiste de l'année.

Artiste féminine Internationale de l'année

MON VOTE : Ava Max

MON PRONOSTIC : Dua Lipa

Bon dans cette catégorie on a du lourd ! Elle le mérite tous.

Si je devais trancher, ça serait Ava Max qui a enchaîner tubes sur tubes cette année (Salt, Kings & Queens, Who's Laughing Now...).

Mais Dua Lipa n'est pas en reste, elle aussi (Don't Start Now, Physical...), d'ailleurs j'hésite entre les deux.

J'adore toujours autant Sia et sa voix puissante mais elle s'est fait plus discrète cette année. Son retour en cette fin d'année auprès de David Guetta est un plaisir après "Titanium" et "Flames", le titre "Let's Love" promet déjà de devenir culte. Toujours une réussite ces featuring !

On peut également évoquer deux nouveaux talents prometteur : Billie Eillish découverte l'année dernière et Tones And I qui a fait un véritable carton en début d'année avec "Dance Monkey". Reste à ces deux artistes à confirmer leur statut de star ! En tout cas leurs premiers titres ont fait danser la planète entière. 

Artiste Masculin Francophone de l'année

MON VOTE : Vianney

MON PRONOSTIC : Kendji Girac

Beaucoup d'artiste que j'apprécie dans cette catégorie.

Amir pour commencer cette année a été marquée par la sortie de son single "La Fête" avec une envie de se vider la tête après ce confinement. Le titre me plaît bien, comme toujours Amir sait rassembler.

Dadju, joue beaucoup la carte du lover, ces chansons qui tournent toujours de ce thème là commence à me lasser. Dommage...

Malgré la sortie d'un nouvel album en 2020, Julien Doré s'est fait discret cette année, trop à mon goût pour remporter le prix. D'habitude les titres de Julien restent et marque. Mais c'est peut être trop tôt.

Kendji Girac fait encore parti des favoris du public qui adore le chanteur, son retour en duo avec Gims pourrait leur faire remporter à l'un ou à l'autre le prix.

Mon préf je crois cette année, c'est Vianney, une écriture, des paroles fortes, un style... Tout est réunnit pour que l'award lui reviennent. Son dernier titre "Beau Papa" véritable hymne à l'amour pour sa belle fille et un petit bijou à écouter et à ré-écouter. Comme Amir il a joué la carte du bonheur pendant la période du confinement avec "N'attendons Pas" qui est par ailleurs le titre de son dernier album sorti fin octobre.

Artiste Masculin International de l'année

MON VOTE : The Weeknd

MON PRONOSTIC : The Weeknd

Sur cette catégorie on va la jouer au mérite.

J'ai le choix entre The Weeknd, Lewis Capaldi, Jason Derulo et Harry Styles.

Je laisse volontairement Justin Bieber et Shawn Mendes de coté moins présent cette année.

Donc Lewis Capaldi : son titre a marqué l'année, c'est une des révélations de 2020. Il est resté dans les top pendant plusieurs semaines.

Jason Derulo est un habitué, cette année son titre "Savage Love" a fait danser le monde entier, le pas de danse qui accompagne la chanson a fait un ravage. Propulsé par la réseau social TikTok, très populaire auprès des jeunes, la chanson est devenue très populaire et son air de fête n'y est pas pour rien.

Autre style, autre ambiance, fini les abdos de Jason Derulo, place à la classe d'Harry Styles. L'ex One Direction qui fait carrière solo, nous propose des titres de qualité comme "Watermelon Sugar", ou "Sign Of The Times". Et j'avoue j'aime bien ses titres.

Mais pour moi, le grand gagnant cette année c'est The Weeknd, ces deux titres "In Your Eyes" et surtout "Blinding Light" ont survolés l'année. N°1 des tops, titres qui tournent en boucle sur les plateforme de streaming et en radio. Pour moi le prix lui revient évidemment !

Groupe / Duo Francophone de l'année

MON VOTE : Tryo

MON PRONOSTIC : Vitaa & Slimane

Quatre groupes ou duo qui mérite le titre.

Indochine fait de nouveau un retour gagnant avec le single "Célébrations", la chanson fait l'exploit d'être diffusé sur NRJ. C'est un fait rare quand on sait que le groupe à bientôt 40 ans d'existance !

Ensuite, j'aime beaucoup Boulevard des Airs, un peu comme Vianney leurs chansons sont assez mélancolique avec une jolie écriture. Mais je trouve qu'ils n'ont pas eu d'actualité cette année.

Autre retour avec le groupe Tryo (qui ne sont jamais vraiment parti), bonne idée de reprendre 25 ans de tubes avec la nouvelle génération (mais pas que) qui ont grandit avec le groupe Tryo. Ré-adaptation pour la chanson culte "Désolé pour hier soir" avec les Youtubeurs McFly & Carlito. Vianney, Zaz sont aussi de la partie. Et puis d'autres moins attendu comme Bernard Lavilliers, Renaud ou encore Dub Inc. Enfin la collégiale "L'hymne de nos campagnes" qui est hélas encore une chanson d'actualité montre l'engagement du groupe et de toute la nouvelle génération envers l'environnement.

Pour terminer, le duo Vitaa et Slimane, qui se sont bien trouvés, ont sorti un deuxième album : Versus 2. Le duo fonctionne bien, les chansons sont efficaces et tournent en radio. Ils sont bien placés pour remporter l'award !

Groupe / Duo International de l'année

MON VOTE : Black Eyed Peas

MON PRONOSTIC : Black Eyed Peas

Je commencerai par mettre de coté Imagine Dragons qui n'a pas sorti d'album depuis 2018. De même pour Major Lazer, qui même si le groupe continue à être actif pour ses remix, leur album Music Is The Weapon n'a pas de single fort permettant de mettre en avant l'album qui ne rencontre pas un grand succès. 

Découvert par le grand public Français cette année le groupe Sud Coréen de K-Pop, BTS explose tout en ce moment avec leur titre "Dynamite". Avec le clip de cette chanson, le groupe a battu le record du clip vidéo le plus vu en 24h sur Youtube en totalisant 101,1 millions de vues.

Le groupe Maroon 5, a cartonné en début d'année avec le titre "Memories", l'award pourrait revenir à ce groupe populaire.

Je pense que cette année c'est les Black Eyed Peas qui vont rafler la mise. Entre "Mamacita" et "Vida Loca", le groupe nous démontre que même avec le départ de Fergie, ils en ont encore sous le coude porté par Will I Am leader du groupe.

Collaboration Francophone de l'année

MON VOTE : Amen Bent & Imen Es

MON PRONOSTIC : Soolking & Dadju

Dans les nommés nous avons des collaborations assez inédites Grand Corps Malade et Camille Lellouche, Bigflo & Oli & Bon Entendeur avec au milieu de tout ça Edouard Bear !

Lartiste retrouve Caroliina qui avait déjà chanter sur le titre "Mafiosa", le duo fonctionne bien, le rap de Lartiste et le portugais de Caroliina sont complémentaires.

Soolking & Dadju ont connu un vrai succès avec "Melegim", l'un des tubes de l'été pour les deux rappeurs.

Gims s'exporte à l'international avec le grand Sting, le titre est une belle collaboration, rencontre inédite et réussite.

Autre collaboration que j'adore celle de Amel Bent et Imen Es avec "Jusqu'au Bout", une chanson entraînante, avec une motivation de ses deux femmes qui fait plaisir à voir. Je suis conquis !

Collaboration Internationale de l'année

MON VOTE : Karol G & Nicky Minaj - Tusa

MON PRONOSTIC : Jason Derulo & Jawsh 685 - Savage Love

Que le choix va être dur tant il y a de très bonnes collaborations à l'international !

Bon d'abord je pense que la collab, Guetta & Sia même si elle est excellente (comme d'hab), elle n'a pas proprement marquée l'année 2020.

Contrairement à la reprise des Black Eyed Peas avec "Ritmo" (reprise de Corona - Rythmn of the night), le titre était destiné à bien fonctionner forcément !

Jason Derulo & Jawsh 685, efficace "Savage Love" pourrait avoir le prix.

Mais j'aime bien le duo formé par Karol G & Nicky Minaj, c'est le tube du printemps que l'on as écouté durant tout l'été. Avec des sonorités hispanique, la sensualité de Karol G, Nicky Minaj vient un peu bousculer tout ça, le tout dans un clip très très rose ! C'est une collaboration qui a marqué 2020.

Révélation Francophone de l'année

MON VOTE : Hatik

MON PRONOSTIC : Hatik

Une fois n'est pas coutume je vais faire du tri !

Alliel ? Mais c'est qui ? ok Next.

Squeezie, effectivement se lance dans la musique, mais ça ne m'a pas marqué plus que ça.

Reste donc :

Wedjene, ok c'est une découverte, ok elle est vachement populaire auprès des jeunes mais j'accroche pas du tout. Des textes vraiment nian nian. C'est vraiment pas pour moi...

Tayc, c'est l'auteur d'un des tubes de l'été avec "N'y pense plus", le titre à bien fonctionné en radio et effectivement c'est une bonne révélation.

Mais pour moi LA révélation de l'année c'est Hatik qui avec sa reprise d'"Angela" a frapper très très fort ! Une mélodie qui transporte, des textes bien écrit, ça c'est du rap que j'aime ! Bien qu'actif depuis plusieurs années, c'est réelement en 2020 que l'artiste explose au grand public et c'est Validé !

Révélation International de l'année

MON VOTE : Dojo Cat

MON PRONOSTIC : Zoe Wees

Dans cette catégorie on va pas juger sur la quantité mais sur la qualité. En effet, tous ses artistes ont fait un one shot cette année.

Master KG est sorti de nul part avec "Jerusalema", Zoe Wees n'a sorti que "Control", Nea "Some Say", Tom Grégory un seul titre également avec "Fingertips". De même pour Doja Cat et Karol G.

On peut dire que Master KG est l'un des sons de cette été, véritable phénomène avec sa choré que pas mal de monde a essayer de reproduire cette été. La suite devra être confirmé car bon nombre d'artiste font un titre et puis s'en vont et encore plus ceux qui font des tubes de l'été.

J'ai un peu plus de confiance pour la suite pour Doja Cat qui pourrait prendre la suite de Ava Max, un titre bien placé au printemps mais là encore un second single se laisse attendre.

Les artistes Nea et Tom Grégory sont prometteurs, j'ai bien envie de voir la suite !

Du coup, j'hésite entre Doja Cat, Karol G et Tom Grégory et finalement pour moi ça sera Doja Cat.

Clip de l'année

MON VOTE : The Weeknd - Blinding Light

MON PRONOSTIC : Lady Gaga & Ariana Grande - Rain On Me

Pas d'avis.

DJ de l'année

MON VOTE : Robin Schulz

MON PRONOSTIC : DJ Snake

Année difficile pour les DJ avec le confinement et la fermeture des établissements du monde de la nuit...

Néanmoins quelques DJ sont restés actif durant cette période, d'autres ont même eu de la chance de pouvoir se produire avant le confinement. C'est le cas de DJ Snake qui s'est produit dans la plus grande salle de concert de France, l'accor Hotel Arena (ex-Bercy). en février dernier devant 40 000 personnes. Un immense concert exceptionnel ! Un jolie coup pour le DJ Français.

David Guetta est lui aussi rester actif pendant le confinement avec des mixs live sur des rofftops. De plus le DJ à remporté il y a quelques jours la 1ère place du TOP 100 DJ MAG titre décerné chaque année au meilleur DJ par le public. L'occasion de montrer son extrême popularité.

Calvin Harris quand à lui a été un peu moins présent cette année sur les ondes, pas de gros titre en tête des charts.

Contrairement aux Français d'Ofenbach, leur titre "Heads, Shoulders, Knees & Toes" est un véritable succès.

Par contre sil il y en a un qui a été très actif cette année dans les charts c'est l'Allemand Robin Schulz, pas moins de 3 titres qui ont trusté la tête des classements "In Your Eyes", "All We Got" et surtout la reprise de Wes "Alane" qui devient pour la deuxième fois de son histoire tube de l'été après 1996 et dorénavent 2020. Preuve que la musique est un éternel recommencement ! Pour l'exploit je vote Robin Schulz !

Chanson Francophone de l'année

MON VOTE : Amir - "La fête"

MON PRONOSTIC : Vitaa et Slimane - "Avant Toi"

Avis non publié

Chanson Internationale de l'année

MON VOTE : The Weeknd - "Blinding Light"

MON PRONOSTIC : Dua Lipa - "Physical"

Avis non publié

Ajouter un commentaire