Les Jeux vidéos sont bons... puisqu'on vous le dit !
- Par funjulien
- Le 17/09/2012
- 0 commentaire
Depuis des années ont leurs donne tord, on les accusent de faire des ados violents, qu'ils rompt les liens avec les parents, qu'ils enferment les jeunes et les empêchent de sortir prendre l'air.
Mais les jeux vidéos ont aussi des avantages... les jeux de tirs serait bon pour le cerveau...
Je vous l'accorde pas pour les psychopathes mais honnêtement combien de jeunes après une partie de Call Of Duty vont tuer des gens dans la rue ?
Non, ces jeux sont bons car les joueurs sont plus attentif. En effet, différentes études ont démontré que la pratique de ces jeux vidéo améliorait rapidement et durablement la concentration et l'acuité visuelle des joueurs, Le but est d'éviter de se faire tirer dessus, les joueurs doivent être constamment à l'affût et prendre des décisions très rapidement.
Ce qui dévelloppe chez eux une meilleure capacité d'attention, une meilleure acuité visuelle
Cette étude a également montré que les adeptes des jeux de tir savent mieux analyser leur environnement que les autres. Ces joueurs réussissent à appréhender un plus grand nombre d'objets en quelques instants. Leur vue s'est également améliorée ; le groupe entraîné aux FPS arrive mieux à lire des textes écrits en petits caractères par exemple.
Une piste pour la rééducation :
Ces découvertes pourraient être réutilisées pour améliorer les capacités cognitives des soldats, des pilotes, mais aussi des chirurgiens. Une étude de 2010 a ainsi montré que les chirurgiens qui pratiquent tout type de jeu vidéo ont une meilleure coordination visuomotrice que les autres.
Le jeu vidéo pourrait être également utilisé en rééducation. Des patients atteints d'un déficit visuel ont amélioré leur vue cinq fois plus rapidement qu'avec des méthodes classiques en jouant à des jeux d'action, selon une étude de l'université de Californie. Mais si les jeux vidéo peuvent être utilisés pour améliorer la vue, cela s'annonce plus compliqué pour les capacités d'attention. Les différents tests menés sur des patients hyperactifs n'ont ainsi montré aucun bénéfice.
Alors jouez ou faîtes du sport, mais faîte ce qu'il VOUS plaît !
Ajouter un commentaire