Ma musique des années 2000
- Par funjulien
- Le 29/01/2018
- 0 commentaire
10 ans : c'est la durée de la décennie 2000, c'est aussi mon âge lorsque nous changeons de millénaire. 10 ans qui vont révolutionner la musique, le monde du numérique et ma vie...
Je vous propose un article un peu plus personnel avec les chansons qui ont bercées cette décennie, la fin de mon enfance et mon adolescence.
Le début des années 2000 ressemblera finalement à la fin des années 1980, mes parents écoutant Nostalgie, peu de chance de connaître les actualités musicales dans chanteurs (presque) morts ! Je subi encore la musique que j'écoute (même si j'ai apprécié connaître ses chansons que je chante encore aujourd'hui !)
Il faudra attendre l'année 2003 pour qu'un copain d'école (Dimitri pour pas le citer) me dise un jour "Faut que tu écoute Arthur sur Fun Radio". Je suis alors devenu libre d'écouter de la musique de jeunes. Je suis passer de Cloclo le roi du disco à Arthur le roi de la radio. Je découvrais alors PlanetArthur et les chansons qui accompagnait l'émission.
Décembre 2003 : C'est donc tout naturellement que je demandais à mes parents pour Noël, un lecteur CD portable et les CD qui vont avec. Maintenant je peux avouer, j'ai utiliser l'ensemble bien avant Noël... Et dans le lot évidement la compil' PlanetArthur. Le CD ouvre avec le groupe Tragédie avec "Hey Ho" au top à ce moment là. Mon frère aura même le CD du groupe et également celui de Kyo depuis "on a parcouru le chemin"... et eux aussi.
FAUX ! J'avais déjà eu des CD auparavant, les premiers album de la Star Académy 1 & 2. Promis je n'ai pas été plus loin ! N'empêche que la chanson "La Musique" elle m'a marquée, je la connait encore par coeur.
Je me souvient aussi d'un 14 août avant le traditionnel feu d'artifice de Saujon, avec mon baladeur CD dans les oreilles, avec K-Maro et O-Zone en toile de fond.
Ensuite c'est plus flou, il y a du Crazy Frog qui se mélange avec Ilona Mitrecey. Ca c'était au moment de mon brevet des collèges.
A ce moment précis, je suis encore dans le monde du CD, mais la révolution numérique est pour bientôt ! L'ordinateur arrive en premier au noël 2006 puis internet 6 mois plus tard. (L'inverse aurait été complétement con me dirait vous !). En décembre 2006, le ciel est gris dehors et la musique de la série Prison Break interprété par Faf La Rage résonne dans les enceintes de l'ordi.
Dans ce même mois de décembre 2006, je fais ma première sorti en boîte avec un copain. Je découvre l'univers de la nuit, les DJ's, la musique forte, les lumières. J'en garde un souvenir bizarre, je connaissais aucune chanson. La seule que je connaissais c'était "Fous ta Cagoule" de Fatal Bazooka. Mais l'expérience n'était pas désagréable.
Ma deuxième révolution arrive à l'été 2007 avec Internet, je peux écouter et télécharger les chansons que je veux, je ne suis plus obliger d'acheter des CD avec le train de retard qui va avec. Mon été est bercé par les mélodie de Mika que nous découvrons juste, Christophe Willem qui venait de gagner Nouvelle Star et par David Guetta avec son "Love Is Gone". C'est le temps des premières soirées chez les amis et je découvre l'animation. Je découvre l'émission Party Fun de Fun Radio que je n'écoutais pas jusque là. A partir de ce moment là, j'ai envie d'animer !
Il faut que je remercie "P'tit Jo" pour une soirée d'avril 2008, où il me laissa au commande de son ordinateur et donc de la musique. Je découvre un logiciel de mixe et je découvre aussi la tecktonik... Mondoteck est au top !
L'été 2008, je le passe à entendre en boucle la chanson de William Baldé "Rayon de Soleil", il tourne partout, c'est le tube de l'été.
Nous touchons à la fin de la décennie, mais l'année 2009, me réserve plein de bonnes choses. D'abord c'est l'année de mon bac et des premiers amours, Amandine mon ancienne coloc' pourra en témoigner. On découvre Lady Gaga dont je me force à apprendre les paroles par coeur (qu'est ce qu'on ferait par amour !) et on chante "Jay Ho" à tue-tête !
Une fois le bac en poche, l'été qui suit sera sans doute le plus fabuleux de mes années d'adolescence. Je me revois marchant sur la plage de Saint Georges de Didonne les pieds dans l'eau de nuit et écoutant du David Guetta avec "When Love Takes Over", Helmut Fritz avec "Ca m'énerve", Pitbull avec "I Know You Want Me", Ocean Drive "Without You", Kid Cudi...
Les derniers mois de 2009, je les passe pour les études à La Rochelle et dans les oreilles j'ai Edward Maya avec "Stereo Love". Qu'est ce que j'ai pu l'écouter cette chanson ! Tellement que j'en saoulé les copines qui étaient autour et qui entendais la musique dans mes oreillettes.
Les années filent à une vitesse ! Nous venons de traverser 10 ans au grès de mes souvenirs musicaux qui sont encore nombreux. J'assimile assez facilement une musique à un moment précis de ma vie. Il est donc facile de revivre ce moment rien qu'en écoutant la chanson. Et vous quels sont vos souvenirs de ces années 2000 ? Quelles chansons vous ont marqué et pourquoi ?
Ajouter un commentaire