La censure dans la musique
Nouveau thème donc pour cette année 2015 : Vivre ensemble la musique.
Et qu’il y t’il de plus universelle que la musique ? Comprise par tout être humain, un français écoute la musique en moyenne pendant 1h30 par jour.
D’après un récent sondage, la chanson préférée des français de tout les temps est « Mistral Gagnant » de Renaud.
Et quel évènement peut se vanter de réunir plusieurs millions de français chaque année ? Sur les places publiques, dans les rues, les avenues, les grandes villes ou les petits villages.
Cette année, l’affiche comporte un symbole le fameux #Hashtag. Ce dernier me permet de faire le lien entre un évènement qui a réunit les foules en 2015 et le #FDLM utilisé par les organisateurs de la Fête de la Musique. Il me permet également de faire le lien avec le thème « Vivre ensemble la musique ».
Car en janvier dernier, un grand moment de communion à eu lieu grâce au #JeSuisCharlie. Un moment vécu ensemble lors des immenses rassemblements contre le terrorisme.
La liberté d’expression est quelque chose d’essentiel dans notre pays, mais niveau musique est-elle toujours respectée ? Censure avait-vous dit ?
Une censure oui mais y a 50 ans !
Et oui, il y a 50 ans, à la grande époque de l'ORTF et de l'emprise de l'Etat sur les médias, tout dérapage, toutes allusions grivoise, toutes chansons à l'encontre du pouvoir en place n'étaient pas bien vu ! Voir même censurée rien que ça. Il y a de nombreux exemples regroupé dans un livre et voici un article vous permettant de juger l'étendu de la censure sur des chansons aujourd'hui des tubes...
Lien de l'article : http://culturebox.francetvinfo.fr/livres/essais-documents/chanteurs-fermez-la-ou-lhistoire-de-100-chansons-censurees-200163
On y apprend nottament que Michel Polnareff (qui n'avait pas encore montrer ses fesses), fut interdit d'antenne pour son titre "L'amour avec toi". Pire Pierre Peret le chanteur du "zizi" sera interdit de télé pour sa chanson "Les Jolies Colonies de Vacances"... Tout ça parce qu'on y fait "pipi dans le lavabo" et ce n'est pas correct !
Aaah si les censeurs de l'époque écoutait Makassy ou Fatal Bazooka... Entre temps 50 ans séparent ces deux mondes...
Parmi les thèmes les plus censurés : Le Sexe, La Guerre, La Politique, La Libéralisation du Cannabis... Tout est bon à être censuré !
Et aujourd'hui, c'est fini non ?
Oui, fini le temps de l'ORTF et du politiquement correct ! Mais la censure est toujours là !
Ce n'est plus l'Etat qui s'en charge mais des associations, des groupes qui font tout pour interdire les chansons qui les dérangent. Et oui avant l'Etat pensait pour vous, aujourd'hui les gens pensent d'eux même. Et chacun ayant un avis, une position différente, difficile de dire qui est dans le vrai. D'un autre coté aujourd'hui la "liberté d'expression" de l'artiste est de plus en plus mis en avant.
Un exemple celui d'Orelsan, suite à son album sorti en 2009, un titre non présent sur l'album crée la polémique "Sale Pute" ce dernier indigne les associations féministes. La chanson est alors considérée comme sexiste et inciterai à la violence. La justice tranchera en 2012, pronant la liberté d'expression de l'auteur. La secrétaire d'Etat à la solidarité s'exprime alors dans le sens des associations féminines, l'artiste sera déprogrammé de plusieurs concerts et événements comme les Francofolies de La Rochelle... D'autres feront le choix de maintenir le jeune rapeur comme le Printemps de Bourges.
Plus récement, Patrick Sébastien l'animateur à l'humour grivois a choqué avec sa chanson "Une Petite Pipe". En 50 ans les moeurs ont évoluer mais il ne fait pas toujours bon de parler de sexe en chanson... Ou tout du moins il faut y mettre les formes.
En 2013, le clip de la chanson "Blurred Lines" de Robin Thicke est censurée en France, alcool, femmes nues, cigarettes... Tout ce qui est interdit à l'antenne regroupé dans un seul clip, il n'en faudra pas plus pour que le CSA floute et coupe certaines parties du clip.
Alors oui, aujourd'hui il y a moins de censure mais plus de groupe qui font pression. Mais heureusement la liberté d'expression veille ! L'esprit "Charlie" n'est heureusement pas totalement disparue...
Alors en ce 21 juin, partageons la musique ! Communiquons, et vivons ensemble la musique ou plutôt toutes les musiques !
Pour approfondir le sujet
Voici quelques liens pour voir une liste non exhaustives de chansons censurée et une belle dissertation autour du thème de la censure en musique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure_en_France#Liste_de_chansons_censur.C3.A9es
Ajouter un commentaire