Vivre Ensemble la Musique

Nouveau thème pour la fête de la musique "Vivre ensemble la musique". Facile à dire, moins facile à faire. Même si le 21 juin tout est plus facile, nous sommes à quelques jours, voir semaines des vacances. Le soleil et la chaleur sont déjà arrivés et puis c'est quand même cool de pouvoir se balader dans les rues tard le soir, au rythme des différents style de musique. Et rien de mieux que le 21 juin pour "vivre la musique ensemble". Justement on est pile poil dans le thème !

Ca devient moins sympa quand c'est votre voisin qui joue de la trompette ou qui met de l'éléctro à fond à 1h du matin. Et puis évidemment c'est un soir de semaine et vous travailler le lendemain... La musique parfois on aimerait que certains ne la partage pas trop (fort). Problème récurrent le tapage nocturne (ou diurne) peut gacher la vie, petit rappel de la loi...

Origine du bruit

Les bruits de comportement sont tous les bruits provoqués de jour comme de nuit :

  • par un individu locataire, propriétaire ou occupant (cri, talons, chant...)

  • ou par une chose (instrument de musique, chaîne hi-fi, outil de bricolage, pétard et feu d'artifice, pompe à chaleur, éolienne, électroménager...)

  • ou par un animal (aboiements...).

Lorsque le bruit est commis entre 22h et 7h du matin, l'infraction pour tapage nocturne est présumée sans que ce bruit soit répétitif, intensif et qu'il dure dans le temps. 

 

Alors revenons à nos moutons... 

Comment peut-on vivre ensemble la musique sans géner autrui ??

Le plus simple c'est encore les concerts, les boîtes de nuits, les soirées de mariage, d'anniversaires. Moment idéal pour apprécier la musique  et on est rarement seul dans ses moments là (et comme c'est rare qu'on aille à un concert d'un style musical que l'on déteste, on ne peut qu'apprécié !). 

Il existe donc milles et une façon de vivre ensemble en musique.

Tenez prenons Stars 80, plusieurs milliers de personnes qui vibrent ensemble au stade de France, jolie moment de communion. Des chansons archi-cultes, des stars, et des paroles que l'on connait par coeur, il n'en faut pas plus pour que la musique devienne un vrai plaisir.

En boîte de nuit évidemment, un des seul endroit ou on peut écouter de la musique à un niveau sonore élevé (peut être même un peu trop) sans géner les voisins !

Enfin pour finir un moment de pur plaisir et de partage c'est lorsqu'un orchestre philharmonique vous joue un air qui vous touche au plus profond de vous à vous en hérisser les poils. Ce moment ou les notes vont parfaitement bien ensemble. 

Alors en concert, en boite, dans la rue, que vous jouiez d'un instrument ou non, simple spectateur ou organisateur le 21 juin profitons de ce jour unique et "Vivons la musique ensemble".

Ajouter un commentaire