Thème : Les Musiques Urbaines
SAMEDI 21 JUIN 2014
Théme 2014 : Les Musiques urbaines
Cette année la 33ème édition de la Fête de la musique fait la part belle aux musiques urbaines. Hip-Hop, fanfares, bandas ou batucadas ces musiques festives de rue sont accessible à tous le monde et sont universelles.
Les musiques urbaines… c’est à la fois quelques choses de clair mais aussi de terriblement abstrait. Urbaines comme musique de rues, musique de quartiers, des mélodies qui se créées dans les ghettos New Yorkais ou dans les banlieues Françaises aux bandas du Sud-ouest avec leurs musiques festives. La rue est source d’inspiration et la musique une sorte d’exutoire.
Du Hip-Hop au R’n’B la culture urbaine influence les modes, en constante évolution elle se renouvelle constamment.
En France, le statut « Musiques urbaines » a eu du mal à s’imposer, le titre n’existe que depuis 2007 aux Victoires de la Musique. Et ce statut regroupe des styles totalement différents :
Reggae, Ragga, Ska, Rap, R’n’B, Hip-Hop, Soul, et même les « Musiques du Monde ». On peut même inclure (et c’est le cas dans la thématique donnée par le ministère de la culture) les bandas, fanfares de rues…
On peut dire que les musiques urbaines se sont largement inspirés des musiques noirs.
Néanmoins, ces musiques urbaines se déclinent en des centaines de styles différents et uniques à travers le monde, ce qui leur donne leur spécificité, leur richesse et leur diversité, ceci est dû au métissage des cultures.
En effet, la musique urbaine est souvent perçue comme un lieu d’échanges culturels et de rendez-vous des citadins.
Ce mouvement s’est créé en opposition aux groupes et/ou aux artistes dans lesquels des milliers de jeunes et d’adultes ne pouvaient s’identifier (beaucoup d’entre eux évoquant ce fossé trop profond et trop marqué entre des vies qui n’ont pas grand chose en commun), mais aussi par souci de fierté de pouvoir enfin utiliser un moyen d’expression à la fois artistique et littéraire pour évoquer avec authenticité leurs racines, souvent exprimées par de la musique et des textes plus bruts et souvent plus vrais à leurs yeux.
Outre le coté festif que peuvent dégager les bandas, le rap et le hip-hop eux sont plutôt des moyens de s’exprimer (colère, rage, haine, émotions, incompréhension voir même la joie…)
Dans le rap ou le hip-hop il est souvent reproché que les mots soit trop cru, ou trop vulgaire, voir même violent, ce sont souvent ses paroles qui font « peur ». Si elles sont utilisées ce n’est pas pour rien, le rap dénonce et soulève certaines grandes questions de société (mal de vivre, injustices, problème d’immigration des minorités, discrimination raciale, manque d’intégration dans le pays…).
Les musiques urbaines sont l'une des expressions les plus vivantes de la modernité, puisqu’elles reflètent la santé de nos villes en temps réel, véritable moyen d’expression, compréhensible de tous, les musiques urbaines nous montre bien que la musique est universelle.
Ajouter un commentaire