Les Bandas / Les Fanfares
Qui mieux que les fanfares ou les bandas pour parler de musique de rue ? Puisqu'il y a bien qu'un seul endroit ou on les voit c'est dans les villes et villages lors des manifestations. Toujours festives, elles étaient incontournables dans toutes les fêtes de villages il y a encore quelques décennies. Aujourd'hui les fanfares ont tendances à disparaître dans certaines région et pour en retrouver il faut privilégié les fêtes des petits villages attachés aux traditions. Une région résiste encore c'est le Sud-Ouest, on y retrouve les bandas dont elles sont originaires. Leurs rôles est d'accompagner les férias locale, d'animer les rues et de jouer lors des corrida. La fanfare elle, peut être militaire, on retrouve aussi des fanfares de pompiers.
Différence entre Fanfare et Banda :
- Une fanfare est un ensemble musical formé d’instruments à vent (bois comme la flûte ou cuivres comme la trompette) et de quelques percussions (tambour).
- Une banda est un ensemble composé de cuivres et bois ainsi que de percussions. Il diffère d’une fanfare ou d’une harmonie par son répertoire festif et typique du sud-ouest.
- Enfin une harmonie est un orchestre formé de vents (bois et cuivres), de percussions, à l’exclusion des cordes (violons, violoncelle, …).
Les répertoires varient selon les ensembles. Les fanfares et bandas sont des ensembles dits « de rue ». Enfin les harmonies sont des ensembles pouvant présenter un répertoire diversifié tels que les musiques de film, de variété, de musique classique, de jazz, … .
Ajouter un commentaire