R'n'B
Dans cette article nous traîterons les deux formes de R'n'B, tout d'abord les origines du courant, puis le R'n'B contemporain.
Rhythm & Blues (R'n'B)
Le style apparaît au début des années 40 et s'influence du gospel, du blues et du jazz.
Le rhythm and blues, notamment dans sa version de La Nouvelle-Orléans, a eu aussi une influence majeure en Jamaïque où les musiciens locaux en font la base de ce qui deviendra le ska.
Le R'n'B est donc à la base de tout ce qui suivra dans l'urban music. Ska -> Reggae -> Ragga -> Soul -> Hip-Hop -> Rap (+ Disco / Funk / New Soul...).
Parmi les artistes les plus connus on peut citer : James Brown, Charles Brown, Ray Charles, Etta James...
R'n'B Contemporain
Le terme R'n'B est réapparu en France au milieu des années 1990. Mais il désigne cette fois son sous genre, le R'n'B contemporain ; qui est influencé fortement par le hip-hop et qui s'éloigne beaucoup du rhythm and blues originel, sauf pour la manière de chanter de certains artistes qui est issue du gospel.
Le R'n'B contemporain, sur le plan de la forme ou du style, semble le plus souvent n'avoir plus aucun rapport avec le rhythm and blues des années 50' et 60'. La différence est extrêmement facile à reconnaitre, car le rhythm and blues utilise des instruments de musique acoustiques ou électriques comme le piano, la contre-basse ou la guitare alors que le R'n'B contemporain utilise des synthétiseurs. Le R'n'B contemporain est pour plusieurs juste de la pop mélangée avec du hip-hop donc aucune influence rhythm and blues.
Rencontrant d'abord un succès auprès des DJ et un public de connaisseurs (Aaliyah, Brandy, Zhané...), les premiers succès RnB arrivent en France dans la première moitié des années 1990 avec notamment : Boyz II Men, R. Kelly, Blackstreet, En Vogue, Usher, Destiny's Child, TLC, Aaliyah, Brandy, Mariah Carey...
Puis des chanteuses ont développé un nouveau style pop à base de RnB : Jennifer Lopez, Christina Aguilera. Britney Spears, Rihanna, Gwen Stefani, Nelly Furtado, Cassie, Fergie... On peut aussi inclure Michael Jackson à cette liste avec son album Invincible sorti en 2001 et Madonna sorti en 2008, tous deux mélangeant Pop, R&B, Dance et Hip-Hop. La Pop R&B est surtout caractérisée par des chanteurs à forte notoriété comme Justin Timberlake, Akon ou encore Ne-Yo et Chris Brown.
Ajouter un commentaire