Rap / R'n'B / Hip-Hop
Qui mieux que le hip-hop ou le rap pour représenter la rue ? En France, l'image que l'on associe souvent au rap est la banlieue or le rap s'exprime partout. lLe rap est souvent l'expression d'un mal être, pour dénoncer ou exprimer ses colères ou ses joies. Découvrons ces 3 styles bien différents, mais dont les origines sont identiques.
Procédons par ordre : commençons par le plus ancien le Hip-Hop. Apparue dans les années 70 au Etats-Unis, il prend son origine dans les ghettos noirs et latinos de New York, il se répandra rapidement dans l'ensemble du pays puis au monde entier au point de devenir une culture urbaine importante. La culture hip hop connaît plusieurs disciplines : le rap (ou MCing), le DJing, le break dancing (ou b-boying), le graffiti, le beatboxing. Ces disciplines, apparues avant le hip hop, seront intégrées dès la naissance du mouvement. C'est néanmoins par son expression musicale qu'il est le plus connu et, de ce fait, souvent réduit à celle-ci. La culture hip hop arrive en France en novembre 1982, environ dix ans après son apparition aux États-Unis, avec la tournée New York City Rap en Europe qui diffusa largement cette culture à l'extérieur. Le graffiti commence à se répandre à travers l'hexagone à partir de l'année 1983, et particulièrement à partir de l'été 1984, où les premières pièces apparaissent sur les quais de Seine.
Selon certains, le mouvement hip hop serait porteur du message d'Afrika Bambaataa et de la Zulu Nation qui a prôné les valeurs : « Peace, love, unity and having fun » soit « la paix, l'amour, l'unité et s'amuser », mais aussi le respect d'autrui ainsi que l'unité des peuples. Le hip hop est donc une culture pacifiste, prônant la pluriracialité, en dépit de la mauvaise image que les profanes en ont véhiculée par certains groupes de rap.
Il existe de plus un élément implicite, contenu dans chacune des disciplines : le dépassement de soi. En effet, que ce soit dans la danse, le graffiti ou la musique, l'exécutant est invité à s'améliorer pour obtenir chaque fois un résultat meilleur, plus satisfaisant, et repousser ses propres limites chaque fois plus loin. Ces valeurs universelles sont à l'origine historique du mouvement hip hop, même si l'ampleur et la diversification du mouvement rend certainement difficile, aujourd'hui, une analyse globale de valeurs.
***********************
Comme vous avez pu le lire pour le Hip-Hop, le Rap est donc la partie vocal du genre. Le rap consiste le plus souvent à égrener des couplets rimés séparés par des refrains, accompagnés de rythmes. Ayant été influencé par d'autres genres musicaux (reggae, blues, jazz…), le rap a acquis une popularité de plus en plus grande au fil des années 1980.
Les thématiques récurrentes, notamment dans le gangsta rap, se retrouvent autour des produits de consommation et des symboles du pouvoir, ainsi que des femmes, des voitures de luxe ou des armes à feu. Les rappeurs jouent sur ces fantasmes et se construisent des personnages en général sans lien avec leur vraie personnalité et leur quotidien réel. Des critiques ont été faites contre ces textes qualifiés de sexistes, matérialistes ou prônant la violence, par des hommes politiques et par une partie du milieu rap.
Ce style a été amené de manière prédominante par les musiques soul et funk, lesquelles répétaient tout au long des morceaux leurs rythmes et leurs thèmes musicaux. Dans les années 1960 et 70, James Brown jette certaines bases sur lesquelles sera fondée une partie du rap : une musique rythmée (ses enregistrements sont encore aujourd'hui une source de samples inépuisable pour les DJ), un style de chant saccadé, parfois parlé ou crié et des textes véhiculant une forte identité et des revendications sociales ou politiques. C'était le parfait tremplin pour pousser les MC à écrire leurs rimes. C'est d'ailleurs toujours ce qui attire le plus dans le rap : l'emphase mise sur les paroles et la prouesse de leurs élocutions.
Quelques artistes rap français : N.T.M., MC Solaar, IAM, Rohff, Psy 4 de la Rime, 113, Shampayne, Scred connexion, Sinik, Diam's, Sefyu, La Fouine, Booba, Sexion d'Assaut, Orelsan, Sniper, Mister you, Guizmo, Lacrim...
Ajouter un commentaire